Sony Micro type Shotgun ECM-B10

Tirez le meilleur parti des appareils photo α System avec ce micro-canon compact. La configuration sans câble ni batterie est parfaite pour le tournage de films, tandis que la directivité précise et le choix de trois...

Plus de détails

Print

produits associés

229,00 €

Disponible

En savoir plus

Tirez le meilleur parti des appareils photo α System avec ce micro-canon compact. La configuration sans câble ni batterie est parfaite pour le tournage de films, tandis que la directivité précise et le choix de trois modes de capture répondent aux divers besoins audio. Le traitement numérique du signal et la transmission audio offrent un son haute qualité sans dégradation.
  • Micro-canon compact avec traitement numérique du signal

  • Choisissez parmi les trois modes de directivité : superdirectionnel, unidirectionnel et omnidirectionnel

  • Interface audio numérique via la griffe Multi Interface Shoe

  • Contrôle manuel complet pour une capture audio optimale

  • Configuration sans câble et sans batterie pour une excellente portabilité

FONCTIONNALITÉS

Illustrations représentant une onde sonore pour montrer comment le son analogique est converti en son numérique.

Traitement numérique du signal intégré 

L'ECM-B10 intègre un traitement numérique du signal qui convertit les données analogiques en données numériques dans le boîtier du microphone. Basé sur les algorithmes exclusifs de Sony, ce traitement assure une directivité précise, tandis que le choix de trois modes de capture permet de répondre aux différents besoins audio.

Illustration : capture du son à partir de quatre capsules de microphone et traitement numérique du signal dans le microphone.

Micro-canon à directivité variée dans un format compact 

Quatre capsules de microphones hautes performances sont associées à un algorithme de formation de faisceaux pour fournir une directivité extrêmement précise qui écarte les sons hors axe. Tout ceci dans un microphone remarquablement compact.

Illustration : 3 diagrammes polaires, commutateur arrière. Gauche à droite : superdirectionnel, unidirectionnel et omnidirectionnel

Vous avez le choix entre trois modes de directivité

Le traitement numérique avancé du signal permet de réunir trois modes de directivité en un seul microphone polyvalent. Utilisez le commutateur situé sur le panneau arrière du microphone pour basculer entre les modes superdirectionnel, unidirectionnel et omnidirectionnel, en fonction des besoins de votre prise de vue. 

Image d'une personne se filmant face caméra en mode superdirectionnel avec l'ECM-B10 installé sur l'appareil photo.

Mode superdirectionnel : permet de capter le son directement en face de l'appareil photo 

Le mode de capture superdirectionnel, qui permet de capter le son provenant de l'avant du microphone, est parfaitement adapté à l'enregistrement d'interviews ou de vidéos face caméra. Ce mode est très efficace pour supprimer le son provenant des côtés et de l'arrière du microphone, tout en renforçant le son provenant de l'avant.

Image d'un caméraman filmant des musiciens en mode unidirectionnel avec l'ECM-B10 fixé à l'appareil photo.

Mode unidirectionnel : permet de capter un large champ situé devant le micro

En présence de plusieurs sources audio devant le microphone, il est recommandé d'opter pour le mode unidirectionnel. Ce mode permet de capturer le son sur un champ plus large à l'avant, tout en supprimant le son provenant de l'arrière, idéal pour enregistrer des discussions de groupe ou un ensemble de musiciens. 

Un caméraman tourne dans la nature, en contrôlant le son avec un casque. L'appareil photo est équipé d'un ECM-B10 réglé en mode omnidirectionnel.

Mode omnidirectionnel : captez le son provenant de toutes les directions

Le mode omnidirectionnel offre une sensibilité égale dans toutes les directions. La capture omnidirectionnelle est particulièrement adaptée pour enregistrer des conversations entre le cadreur et une personne interrogée, ou des sons ambiants provenant de la zone autour de l'appareil photo. 

Gros plan du commutateur de filtre sur le panneau arrière. Le commutateur est réglé sur le filtre antibruit.

Un son clair avec une suppression efficace du bruit 

Le filtre antibruit de l'ECM-B10 s'appuie sur le traitement numérique du signal pour atténuer les bruits ambiants indésirables et obtenir un son plus clair. Un filtre coupe-bas accessible facilement et intuitivement depuis le panneau arrière est également prévu. Il permet de réduire les bruits basses fréquences provenant de sources telles que le vent et les climatiseurs. L'optimisation de la qualité audio dès l'enregistrement limite le traitement du bruit en post-production, favorisant des workflows plus efficaces.

Illustration : son numérique converti dans le micro entrant dans l'appareil photo sous forme de son numérique via la griffe Multi Interface Shoe avec interface audio numérique

Interface audio numérique pour un son net 

L'ECM-B10 est compatible avec une large gamme d'appareils photo Sony Lorsqu'il est utilisé avec un appareil photo équipé d'une griffe Multi Interface Shoe prenant en charge une interface audio numérique, le son peut être transmis directement sous forme de signal numérique, pour un enregistrement sonore de haute qualité sans dégradation.

Image de l'ECM-B10 connecté à l'appareil photo via une griffe Multi Interface Shoe, sans câble.

Configuration sans câble 

L'utilisation de l'ECM-B10 avec un appareil photo compatible doté d'une griffe Multi Interface Shoe vous offre la commodité d'une connexion sans câble. Vous n'avez pas à vous soucier du bruit transmis mécaniquement au microphone par les câbles et les connecteurs, et aucun câble ne vient gêner votre prise de vue, même lorsque vous utilisez l'écran LCD à angle variable de l'appareil ouvert horizontalement. 

Illustration présentant la batterie du boîtier de l'appareil photo alimentant le microphone

Fonctionnement sans batterie 

L'alimentation du microphone étant assurée directement par la griffe Multi Interface Shoe de l'appareil photo, vous pouvez filmer aussi longtemps que vous le souhaitez sans craindre que la batterie du microphone ne se décharge. 

Image d'un produit compact qui peut être porté d'une seule main

Un format compact pour une meilleure portabilité

Mesurant seulement 79,3 mm, ce microphone facile à transporter est toujours prêt à être utilisé, partout où vous tournez. L'avant de l'unité n'interfère pas avec votre prise de vue, même lorsque vous utilisez un objectif grand angle. Le microphone s'intègre facilement dans les configurations avec gimbal ou poignée.

Image du panneau arrière de l'ECM-B10 montrant le commutateur de commande et les boutons

Fonctionnement intuitif et contrôle total des commandes 

Ce microphone vous offre une grande polyvalence grâce au contrôle des niveaux d'enregistrement, à la sortie analogique qui assure la compatibilité avec une large gamme d'appareils photo, et à l'atténuateur facilitant la configuration de niveaux de signal optimaux. Cette amplitude de contrôle garantit une post-production fluide et sans stress.

Image produit de l'ECM-B10 avec une bonnette anti-vent à fourrure

Bonnette anti-vent fournie

Le microphone est fourni avec une bonnette anti-vent pour atténuer efficacement le bruit du vent lors des tournages en extérieur.

Image de la partie entre la griffe Multi Interface Shoe et le panneau arrière qui réduit les vibrations basses fréquences

Conception anti-chocs et anti-vibrations

La conception anti-chocs et anti-vibrations de l'ECM-B10 réduit efficacement le bruit des vibrations basses fréquences. Sa configuration sans câble élimine également le risque de transmission des bruits de vibration provenant du câble de connexion.

Image d'une personne utilisant un appareil photo monté sur gimbal pour capturer des sons près d'une petite rivière.

Conception résistante à la poussière et à l'humidité

Adapté aux tournages en extérieur par tous les temps, l'ECM-B10 est conçu pour résister à la poussière et à l'humidité. Lorsqu'il est utilisé avec un appareil photo compatible, l'absence de câbles de connexion signifie que les connecteurs de l'appareil photo restent fermés, pour une meilleure protection contre les éléments.

Informations sur les modes de directivité et la réponse en fréquence

Pour plus de détails sur les modes de directivité et la réponse en fréquence, veuillez consulter le Guide d'aide.