Scuadra Charte d'exposition Xpo Grey Small

Caractéristiques des chartes XpoGrey Dimensions : Compact (9x5,5 cm) Epaisseur : 4 mm, tient debout sur sa tranche sans accessoire suplémentaire* Sans azurants optiques et ph neutre Contrôle total de l'exposition...

Plus de détails

Print

19,00 €

Disponible

En savoir plus

Caractéristiques des chartes XpoGrey

Dimensions : Compact (9x5,5 cm)
Epaisseur : 4 mm, tient debout sur sa tranche sans accessoire suplémentaire*
Sans azurants optiques et ph neutre

Contrôle total de l'exposition (gris 18% et niveaux)
Support polymère rigide de 4 mm d'épaisseur
Mesurées individuellement (valeurs Lab inscrites**)
Etui de protection sur mesure (protège et sécurise)

Depuis plus d'une quarantaine d'années, tous les fabricants d’appareils photo calibrent leurs boîtiers sur une valeur d’exposition très précise. Basée sur une moyenne cette valeur est devenue un standard, un gris réfléchissant 18% de lumière : le gris moyen 18%.

Si la mesure d’exposition d’un boitier (pondérée centrale, spot ou encore matricielle) ne reconnait pas ce gris moyen, les risques de sur- ou sous-exposition sont inévitables. C’est souvent le cas lorsque la mesure d’exposition est faite sur une zone ou un sujet très clair ou très sombre, trop éloigné du standard "gris 18%".

L'utilisation d'une charte dédiée à la mesure de l'exposition peut alors se révéler indispensable.

Maîtriser l'exposition des photographies

Charte XpoGrey

La charte XpoGrey sert de référence pour déterminer l’exposition des photographies.

Une simple mesure spot sur la plage principale suffit pour obtenir l'exposition optimale pour tout type de sujet et dans toutes les situations de prise de vue.

La charte XpoGrey est utilisable aussi bien en photographie argentique que numérique.

Gris moyen 18% : l'exposition optimale

Gris 18% garanti

Les données de calcul photométrique pour une exposition optimale des surfaces sensibles (émulsion ou capteur) sont établies sur la base d’un gris renvoyant 18% de la lumière qu'il reçoit. Aujourd’hui,  toutes les cellules d'appareils photo ou de mesure de la lumière sont encore réglées sur ce gris 18%.

En production ou en post-production, une gamme de niveaux de gris permet de contrôler très précisément l’exposition des photographies. Elle couvre une exposition de -2 IL à +3 IL par incrément de demi-diaphragme (de -2 à +2 IL sur la charte au format "Compact"). Lorsque, par exemple, les patches les plus clairs ou les plus sombres sont trop similaires, elle indique clairement quand une photo est surexposée ou sous-exposée.

Et pour satisfaire les exigences de l'exploitation professionnelle, toutes les plages (plage principale et gamme de niveaux) sont mesurées au spectrophotomètre. Les valeurs cibles sont connues et renseignées dans l'espace Lab sous chaque plage.

 

Niveaux de gris

 

Une qualité professionnelle pour une charte tout terrain

La charte XpoGrey existe en 3 tailles différentes : 9x5,5 cm pour la version Compact ; 18x11,5 cm pour la version Medium ; 29x11,9 cm pour la version Large.

XpoGrey

Grâce à sa surface mate, la charte XpoGrey réduit la brillance et les reflets au minimum pour laisser à l’utilisateur une grande souplesse de travail.

Composée d'un polymère haute densité de 4 mm d'épaisseur, elle est solide et trouvera facilement sa place dans votre fourre-tout.

Par ailleurs, pour assurer la stabilité des couleurs dans le temps, la charte est garantie sans azurants optiques et d'un ph neutre.

 

Etui de protection

• Un étui sur mesure est fourni pour ranger les chartes dans le fourre-tout lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ainsi, les chartes XpoGrey sont également protégées lors de manipulations courantes.

Mire de mise au point

• Pour faciliter le focus, une mire de mise au point est présente sur la charte. Ses proportions sont étudiées pour ne fausser en rien la mesure de la plage gris moyen. Quelle que soit la zone visée de cette plage à 18%, l’exposition fournie par la mesure spot est optimale.

Echelles pouces et centimètres

• Sur la XpoGrey Medium, deux échelles de grandeur (l’une en centimètres, l’autre en pouces) sont présentes. Elles permettent de disposer d’une référence bien utile lors de certains travaux photographiques. Sur la version "Compact" de la charte, seule est présente l'échelle en centimètres.